Programme

au rucher école impasse du Rosay
(route de Cha
tillon)

Télécharger le programme

Vendredi 02 mars à 19h : Assemblée générale Salle du Marcelly aux Esserts à Cluses

Vendredi 09 mars à 19h : Séance théorique sur le fonctionnement de la colonie, le matériel, l’intérieur de la ruche etc. Salle du Marcelly aux Esserts à Cluses

Pour les séances pratiques, nous sommes tributaire de la météo si celle-ci perturbe ce programme et que vous avez un doute sur le maintien de l’activité, vous pouvez regarder sur le site (page actualités) ou en téléphonant à

Lionel MICHETTI 04 50 34 95 06 ou 06 86 16 05 06

André VAUTHAY 04 50 98 39 80

Pascal FALETTO 06 11 68 29 65

Michel LAFFONT au 04 50 94 02 38 ou 06 21 46 78 58

Mercredi 14 mars à 14h : Nettoyage, rangement des 2 ruchers.
Intervenants : Lionel, Jean-Paul, André 

Samedi 24 mars à 14h : visite de printemps, nettoyage des fonds et stimulation des colonies. Prélèvements pour les analyses biométriques.
Séance repoussée de semaine en semaine si la météo n’est pas favorable, pluie ou température trop basse
Intervenants : André, Michel, Jean-Paul 

Vendredi 06 avril  à 18h : analyse biométrique pour sélectionner les souches pour l’élevage des reines et pour déterminer les ruches à mâles.
Le lieu reste à définir Il sera indiqué sur le site internet à partir du 31 mars
Intervenants : Michel, André 

Samedi 07 avril  à 14h : équilibrage et stimulation des colonies. Sélection et préparation des ruches à mâles …
Intervenants : Lionel, Jean-Paul 

Samedi 14 avril à 14: transvasement, équilibrage et développement des colonies. Contrôle des constructions de cellules de mâles …
Intervenants : Lionel, Jean-Paul 

Samedi 21 avril à 14h : développement des colonies. Contrôle  de signes avant-coureur de préparation à l’essaimage et si nécessaire réalisation d’essaims artificiels. Stimulation des souches pour l’élevage de reines. Pose des hausses sur les colonies les plus fortes.
Intervenants : Pierre 

Samedi 5 mai: 1er élevage de reines, 10h  réalisation du starter

14h picking puis transfert du cadre d’élevage dans le starter
Pose des hausses Contrôle présence cellules royales dans les ruches et si nécessaire réalisation d’essaims artificiels.
Intervenants : matin 10h: Starter=> Pascal, Claude (à confirmer)
Picking 14h : Michel 

Dimanche 06 ou lundi 07 mai 17h 30 : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André ou Pascal 

Samedi 12 mai 14h: réception des paquets d’abeilles et peuplement des nucléis si nécessaire.
2ème élevage de reines
Intervenants : matin 10h: Starter=> Pascal ou Claude
14h picking => Pascal 

Lundi 14 mai 17h 30 : introduction des cellules royales du 1er élevage dans les paquets d’abeilles et dans les nucléis. Les reines devraient être disponibles à partir du 13 juin.
Contrôle des réussites du 2ème élevage et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André, Michel 

Lundi 21 mai 17h 30: préparation des de nucléis,
Intervenants : Lionel, Jean-Paul, Michel

Mardi 22 mai 17h30 : introduction des cellules royales du 2ème élevage. Les reines du 2ème élevage devraient être disponibles à partir du 20 juin.
Intervenants : Michel, André

Si la météo le permet transfert des ruches à Mâles à Sixt le matin de bonne heure ou le soir:
Intervenants : Lionel, Daniel 

Samedi  26 mai 14h :
Si la météo le permet transfert des nucléis du 2ème élevage à Sixt.
Intervenants : Lionel, Daniel

Samedi 2 juin : 3ème élevage de reines: (2 séries)
Intervenants : matin 10h: Starter=> Lionel, 14h picking => Michel

Samedi 2 juin : dernier délai pour la réception des commandes de sirop, candi

Vous pouvez effectuer vos commandes

Par email à michellaffont@orange.fr

Par courrier : Michel LAFFONT 1911 route des Boussages 74490 ONNION

sur le site : http://abeille-noire-clusienne.fr  (page commande)

Dimanche 3 ou Lundi 4 juin 17h 30: Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André 

Samedi 9 juin : réception des paquets d’abeilles
Intervenants : Pascal 

Mardi 12 juin 17h 30 : introduction des cellules royales du 3ème élevage dans les paquets
d’abeilles et dans les ruchettes et les nucléis.
Les reines du 3ème élevage devraient être disponibles à partir du 11 juillet.
Intervenants : André, Michel 

Samedi 16 juin 14h : 4ème élevage de reines
Intervenants : matin 10h: Starter=> Pascal, Claude (àconfirmer),
14h picking =>Pascal

Transfert à Sixt des ruchettes et des nucléis du 3ème élevage.
Intervenants : Lionel, Daniel

Dimanche 17 ou lundi 18 juin 17h 30 : Contrôle des réussites du 4ème élevage et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants  : André, Michel 

Mardi 26 juin 17 h 30 : introduction des cellules royales du 4ème élevage dans les paquets
d’abeilles et dans les ruchettes et les nucléis.
Les reines du 4ème élevage devraient être disponibles à partir du 25 juillet.
Intervenants  : André, Michel 

Samedi 30juin : 5ème élevage de reines
Intervenants :  matin 10h: Starter=> Lionel  14h picking => Michel 

Dimanche 1er ou lundi 2 juillet 17h 30 : Contrôle des réussites du 5ème élevage et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants  : André, Michel 

Samedi 7 juillet de 8h à 12h
Distribution du sirop et du candi à l’ancien presbytère de Marnaz (passage du presbytère vers l’église)
Si une sépulture se déroule le matin la distribution s’effectuera l’après-midi Vérifier sur le site internet à partir du jeudi 3 au soir  pour connaitre le créneau de distribution.
Venir avec vos récipients.

Mardi 10 juillet 17h30 : introduction des cellules royales du 5ème élevage dans les paquets
d’abeilles et dans les ruchettes et les nucléis.
Les reines du 5ème élevage devraient être disponibles à partir du 8 aout.
Intervenants  : André, Michel 

Samedi 21 juillet : 6ème élevage de reines
Intervenants : matin 10h: Starter=> Lionel, Claude (à confirmer)
14h picking =>___________________

Dimanche 22 ou lundi 23 juillet 17h 30 : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André 

Samedi 28 juillet 14 h à 17 h: Distribution des médicaments par le GDSA.
Les médicaments doivent impérativement commandés au GDSA avant le 7 juillet vous trouverez toutes les indications dans le trait d’union du syndicat d’apiculture qui paraitra en mars.
Lieu de distribution : ancien presbytère de Marnaz (passage du presbytère vers l’église)

En fonction de la météo et des miellées, une séance d’extraction pourrait être organisée à l’ancien presbytère
Intervenants : Lionel

Mardi 31 juillet 17h30 : introduction des cellules royales du 6ème élevage dans les paquets
d’abeilles et dans les ruchettes et les nucléis.
Les reines du 6ème élevage devraient être disponibles à partir du 29 aout.
Intervenants : 

Samedi 18 août à 14h : Pose des lanières (traitement anti varroa), pose des nourrisseurs et début du nourrissement
Intervenants : Michel 

27octobre à 14h : Retrait des lanières.
Intervenants : Lionel, André