Programme

 

Télécharger le programme 2019

Vendredi 15 février :
Assemblée générale au Parvis des Esserts, salle Marcelly, 36 rue de Marcelly à Cluses.

18 h : Adhésion
19 h : Assemblée générale

Vendredi 08 mars à 19 h : Séance de formation pour les débutants. Salle du Marcelly aux Esserts à Cluses

 Pour les séances pratiques, nous sommes tributaires de la météo si celle-ci perturbe ce programme et que vous avez un doute sur le maintien de l’activité, vous pouvez regarder sur le site (page actualités) ou en téléphonant à

Lionel MICHETTI 06 86 16 05 06

André VAUTHAY 04 50 98 39 80

Pascal FALETTO 06 11 68 29 65

Michel LAFFONT 06 21 46 78 58

Les séances pratiques se déroulent au rucher école impasse du Rosay (route de Chatillon)

Mercredi 20 mars à 14 h : Nettoyage, rangement des 2 ruchers, stimulation des colonies.
Intervenants : André, Michel B. et Jean-Paul_______________________________________

 Samedi 23 mars à 14 h : visite de printemps, nettoyage des fonds, des corps de ruches vides et stimulation des colonies, Sélection et préparation des ruches à mâles ….
Séance repoussée de semaine en semaine si la météo n’est pas favorable, pluie ou température trop basse
Intervenants : Pascal, Lionel, Michel L., Michel B., André et Jean-Paul__________________

Samedi 06 avril  à 14 h : équilibrage et stimulation des colonies …
Intervenants : Lionel, Pascal, Michel B., Michel L.et Jean-Claude______________________

Samedi 13 avril à 14 h : transvasement, équilibrage et développement des colonies. Contrôle des constructions de cellules de mâles
Intervenants : Lionel, Pascal, Michel L., André et Jean-Paul ____________________________

Samedi 20 avril à 14 h : développement des colonies. Contrôle de signes avant-coureur de préparation à l’essaimage et si nécessaire réalisation d’essaims artificiels. Stimulation des souches pour l’élevage de reines.
Intervenants : Jean-Claude, Daniel et Michel B.______________________________________

Samedi 27 avril 1er élevage de reines, 10 h : réalisation du starter. Le 8 mai les adhérents pourront amener des nucléis dans lesquels ils pourront introduire une cellule royale prête à éclore.

14 h picking puis transfert du cadre d’élevage dans le starter
Contrôle présence cellules royales dans les ruches et si nécessaire réalisation d’essaims artificiels.
Pose des hausses sur les colonies les plus fortes.
Intervenants : matin 10 h : Starter=> Lionel, Claude_____________________________________
14 h : Picking : Pascal, Dominique_________________________________________________

Lundi 29 avril : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André_______________________________________________________________

Samedi 4 mai : 2ème élevage de reines, 10 h : réalisation du starter. Le 15 mai les adhérents pourront amener des nucléis dans lesquels ils pourront introduire une cellule royale prête à éclore.

14 h picking puis transfert du cadre d’élevage dans le starter
Contrôle présence cellules royales dans les ruches et si nécessaire réalisation d’essaims artificiels. Pose des hausses
Intervenants : matin 10 h : Starter=> André et Jean-Claude ______________________________
14 h : Picking : Michel L., Jean-Paul_________________________________________________

Lundi 6 mai : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André_____________________________________________________________

Mercredi 8 mai 10 h : peuplement des nucléis et ou des ruchettes et transfert des cellules royales du 1er élevage
Intervenants : Pascal, Lionel, Daniel et Michel L.______________________________________

 Mercredi 15 mai 10 h : peuplement des nucléis et ou des ruchettes et transfert des cellules royales du 2ème élevage
Intervenants : Pascal, Lionel, Daniel et Jean-Claude.___________________________________

 Samedi 11 mai 14 h : Suivi des colonies.
Intervenants : Jean-Paul et Michel L.________________________________________________

Samedi 18 mai : 3ème élevage de reines. Si la saison est en retard cet élevage sera reporté au 25 mai.

10 h : réalisation du starter.

14 h picking puis transfert du cadre d’élevage dans le starter
Contrôle présence cellules royales dans les ruches et si nécessaire réalisation d’essaims artificiels.
Suivi des colonies.
Intervenants : matin 10 h : Starter => Lionel, Dominique_______________________________
14 h : Picking : => Pascal et Michel L._____________________________________________

Lundi 20 mai : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André_____________________________________________________________

 Vendredi 24 ou samedi 25 mai : transfert des ruches à mâles à Sixt.
Intervenants : Lionel, Daniel et Dominique________________________________________

Mercredi 29 mai 14 h : peuplement des nucléis et ou des ruchettes, transfert des cellules royales du 3ème élevage et transfert à la station de fécondation du Lignon
Intervenants : Pascal, Lionel, Daniel et Jean-Paul___________________________________

 Samedi 1er juin : dernier délai pour la réception des commandes de sirop, candi

Vous pouvez effectuer vos commandes

Par email à michellaffont@orange.fr

A partir du  site : http://abeille-noire-clusienne.fr  (page commande)

Par courrier : Michel LAFFONT 1911, route des BOUSSAGES 74490 ONNION

Samedi 1er juin : 4ème élevage de reines (2 séries),
10 h : réalisation du starter.
14 h picking puis transfert du cadre d’élevage dans le starter
Suivi des colonies.
Intervenants : matin 10 h : Starter=> André et Claude__________________________________
14 h : Picking => Pascal et Michel L.________________________________________________

 Lundi 3 juin : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André_______________________________________________________________

Mercredi 12 juin 14 h : transferts des cellules royales du 4ème élevage dans les nucléis (on devrait pouvoir récupérer ceux des 2 premiers élevages.
Transfert à la station de fécondation du Lignon.

Intervenants : Lionel, Daniel et Dominique________________________________________

Samedi 15 juin : 5ème élevage de reines (2 séries),
10 h : réalisation du starter.
14 h picking puis transfert du cadre d’élevage dans le starter
Suivi des colonies.
Intervenants : matin 10 h : Starter=> Lionel et Claude ___________________________________
14 h : Picking => Pascal et Michel L._________________________________________________

Lundi 17 juin : Contrôle des réussites et transfert en ruche finisseuse.
Intervenants : André_______________________________________________________________

 Vendredi 20 juin : Date limite pour la commande des médicaments au GDSA
Bon de commande et toutes les indications dans le trait d’union du syndicat d’apiculture n°127 (printemps 2019) et sur le site du syndicat.

 Mercredi 26 juin 14 h : transferts des cellules royales du 5ème élevage dans les nucléis (on devrait pouvoir récupérer ceux du 3ème élevage.
Transfert à la station de fécondation du Lignon.

Intervenants : Lionel, Daniel et Dominique_____________________________________________

 

Samedi 6 juillet de 8 h à 12 h

Distribution du sirop, du candi et des médicaments
 à l’ancien presbytère de Marnaz (passage du presbytère vers l’église).
Les médicaments doivent impérativement être commandés au GDSA avant le 20 juin vous trouverez  le bon de commande et toutes les indications dans le  trait d’union du syndicat d’apiculture n°127 (printemps 2019) et sur le site du syndicat.

Pour la distribution du sirop et du candi venir avec vos récipients de préférence des seaux

Attention pas de distribution dans des jerricans avec petit orifice et de moins de 10 litres.

 

Samedi 24 août à 14 h : Pose des lanières (traitement anti varroa), pose des nourrisseurs et début du nourrissement
Intervenants : André, Jean-Paul, Lionel______________________________________________

Novembre samedi 2 novembre à 14 h : Retrait des lanières.
Intervenants : André, Jean-Paul, Lionel _____________________________________________